Le quartier des Moulins et Narvau

  

Jean Deroubaix

Jean Deroubaix est né le 2 novembre 1931 à Herseaux (section de la ville de Mouscron) en Belgique. Après ses études il travaille comme peintre avec son père. Pendant vingt ans il a enseigné à l'institut Saint Charles de Mouscron.

Peintre reconnu il a réalisé de nombreux tableaux et aquarelles en Belgique mais également dans le Morvan, en particulier à Lormes où l'on peut voir nombre de ses œuvres. En effet, en 1955 il épouse une Lormoise et devient le peintre quasi officiel de la ville pour laquelle il dessina une flamme postale mais aussi un tableau consacré aux Dames de Lormes exposé à la Mairie de Lormes.

C'est en 1958 qu'il a réalisé sa première exposition dans son village de Belgique. Au cours de sa carrière artistique il a réalisé plus de deux mille aquarelles. En dehors des aquarelles il a peint de nombreux tableaux à l'huile ou à l'acrylique. Peintre mais aussi historien il avait réalisé une plaquette descriptive de l'église Saint Alban de Lormes.

Il s'est éteint le 15 novembre 2023 dans son village natal.


A partir de la Place François Mitterrand en prenant la route de Corbigny vous atteignez rapidement le quartier des Moulins. Ces derniers au nombre de sept étaient alimentés en énergie par l'Auxois né de la confluence du Ruisseau du Goulot (issu de l'étang du même nom) qui traverse le centre ville et du Cornillat (qui alimente le lavoir Vauban dans le centre ville). Il en subsiste encore quelques traces comme le passage destiné à la roue à aubes. Une huilerie fonctionnait il y a encore quelques dizaines d'années. Le quartier a été peint par Corot. Plus de cent ans plus tard Jean Deroubaix en réalisait une aquarelle. A l'entrée de la route sur la droite, une sculpture sur bois commémore le dixième anniversaire du jumelage avec la ville allemande d'Ulmen.

Un peu plus loin, un petit étang artificiel était retenu par la Digue, barrage édifié en 1897 destiné à alimenter une centrale électrique située en contre-bas. En 2012 la municipalité a décidé la démolition d'un ouvrage devenu dangereux. Aujourd'hui il ne reste plus du barrage que le soubassement, l'étang a été assèché, la rivière a ainsi retrouvé son ancien cours. L'Auxois quitte Lormes en s'encaissant de plus en plus dans les gorges de Narvau. Le nom s'écrit bien ainsi, même si plusieurs panneaux plus ou moins "officiels" et inscriptions diverses mentionnent, hélas, "Narveau" par erreur. Après l'ancien barrage la rivière saute entre les pierres en se dirigeant vers le hameau de Marnay. Les gorges sont devenues un agréable lieu de promenade où il est possible de pratiquer l'escalade. Plusieurs circuits pédestres fléchés longent la rivière et permettent d'atteindre la "Grotte des Fées" puis de remonter jusqu'à l'église. Pour découvrir une partie des gorges lors de votre séjour à Lormes, je vous propose de suivre la promenade de la cascade ou la promenade des gorges de Narvau.

La route sinueuse surplombe les gorges, tous les ans en juillet s'y déroule une course de côte automobile. Si vous la suivez, vous trouverez sur la gauche des petits chemins qui s'enfoncent dans les bois en particulier au niveau de "la Danse". Ils contournent la la Croix Châtain et permettent de rejoindre en une demi-heure l'étang du Goulot en traversant le Bois de Narvau. La promenade du bois de Narvau, que je vous propose, vous invite à faire ce trajet en sens inverse.

" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">