Basilique de Vézelay

  

Romain Rolland

Romain Rolland est né à Clamecy le 29 janvier 1866. Après des études à Nevers et au lycée Janson-de-Sally à Paris il entre à l'Ecole Normale Supérieure et est agrégé d'histoire à 23 ans. De 1889 à 1891 il est membre de l'Ecole française de Rome. De retour à Paris il devient professeur d'histoire.

Mais sa vocation est l'écriture. Il dé­mis­sion­ne en 1912 de l'enseignement pour s'y con­sa­crer. Son œuvre la plus célèbre est le roman Jean-Christophe qu'il publie en 10 volumes de 1904 à 1912. Il écrit également des biographies d'artistes comme Beethoven ou Michel-Ange.

Installé en Suisse pendant la Grande Guerre il s'engage au près de la Croix-Rouge et rédige des articles pacifistes. Il entretient des relations avec des personnalités comme Freud, Paul Claudel ou Gandhi. Il devient l'ami de l'écrivain Stephan Zweig avec qui il a une afinité intense. Il entretient des relations controversées avec l'URSS où il rencontre Staline en 1935 et se rapproche de la gauche et du Front Populaire.

En 1938 il quitte la Suisse et s'installe à Vézelay où il décédera le 30 décembre 1944. Il laisse une œuvre prolifique d'écrivain engagé défenseur de la paix. Son domicile vézélien est aujourd'hui occupé par le musée Zervos.

Eugène Viollet-le-Duc

Eugène Viollet-le-Duc est né à Paris le 27 janvier 1814. Refusant de faire l'Ecole des Beaux Arts il parcourt la France pour étudier les anciens bâtiments. Architecte autodidacte il sera très critiqué par ses confrères.

En 1836 il réalise son rêve d'un long voyage en Italie. A son retour il entre au Conseil des Bâtiments Civils et est nommé sous-inspecteur des travaux de l'Hôtel des Archives du Royaume. En 1840 Prosper Mérimée lui confie la restauration de la basilique de Vézelay qui risque de s'effondrer. Il travaillera ensuite à la restauration de nombreux bâtiments : Notre Dame de Paris, la cité de Carcassonne, le château de Pierrefonds ou l'église de Saint Père sous Vézelay.

Son approche parfois controversée était une recherche de l'état originel des bâtiments, quitte à les améliorer selon sa vision idéale de l'architecture médiévale. Il a contribué à une nouvelle approche de l'architecture, formant de nombreux élèves et a permis la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural français. Il est décédé à Lausanne le 17 septembre 1879.

Qui n'a entendu parler au moins une fois de la basilique de Vézelay ? Située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lormes, la "colline éternelle" (selon l'expression de Maurice Druon) est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle attire chaque année des milliers de touristes.

Le village a été fondé au IXème siècle par Girart de Roussillon, Comte de Bourgogne, après la destruction d'un premier monastère situé à Saint Père. C'est vers l'an mil que commença dans le monastère la vénération des reliques de Marie-Madeleine, "la pécheresse pardonnée et aimante". Vézelay devint alors un grand pèlerinage et point de départ d'une des quatre routes vers Saint Jacques de Compostelle, la Via Vezeliensis, dont la variante par Nevers passe par Bazoches, Lormes et Corbigny. La basilique est également le point de départ d'un nouveau pèlerinage vers Assise passant par Chastellux sur Cure, Dun les Places et le lac des Settons. C'est au flan de la colline que Saint Bernard prêcha, le 31 mars 1146, la seconde croisade en présence du roi de France Louis VII le Jeune. En 1190, un autre roi de France, Philippe Auguste, et le roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion, (qui, pour l'occasion, séjournèrent au château de Bazoches) s'y retrouvèrent avant de partir pour la troisième croisade.

La foule des pèlerins venant se recueillir sur les reliques de la sainte nécessita un agrandissement de la première église carolingienne. Aux environs de 1150 fut édifiée la magnifique nef romane. Elle se caractérise par un appareil de pierres bicolores et une dimension imposante avec 62 m de long. Elle est ornée de très beaux chapiteaux sculptés illustrant des scènes de la Bible. Une particularité surprenante : Au solstice d'été (21 juin) à midi les rayons du soleil traversant les fenêtres sud projettent des taches de lumière exactement dans l'axe de la nef (voir photo ci-contre). L'avant-nef (improprement appelée "narthex") date de la même époque. Le lumineux chœur gothique fut, pour sa part, terminé en 1215. Située sous le chœur, la crypte abrite les reliques de la sainte.

Avec la découverte en Provence de nouvelles reliques de Marie Madeleine, l'attrait des pèlerins pour Vézelay déclina. La basilique, pillée par les Huguenots en 1569, fut partiellement rasée à la Révolution. Au XIXème siècle lorsque Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, at­tira l'attention des pouvoirs publics, elle était sur le point de s'effondrer. Après le refus de nom­breux architectes, Viollet-le-Duc, âgé alors de vingt-six ans, entreprit les travaux de res­tau­ration. Des travaux sont d'ailleurs réalisés en permanence, ainsi la façade occidentale a été totalement restaurée en 2019.

Les visiteurs et les pèlerins viennent toujours se recueillir dans la crypte devant les reliques, en particulier le 22 juillet à l'occasion de la Sainte Marie Madeleine. Une communauté religieuse, la Fraternité monastique de Jérusalem, s'est installée à proximité de la basilique et les vieilles rues du village où se sont alignées des boutiques d'art et "à touristes" voient défiler, en particulier en été, de nombreux visiteurs. En dehors de l'approche strictement religieuse, des concerts sont donnés dans la basilique et il est également possible de déguster (et acheter !) le vin de Vézelay, dont le vignoble a été récemment reconstitué, de visiter le musée d'art moderne Zervos installé dans la maison de l'écrivain Romain Rolland ou de survoler la cité en montgolfière.

Je vous propose de regarder une vue panoramique depuis la terrasse située au pied de la basilique.

Site de la basilique : https://www.basiliquedevezelay.org


" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">