Le Banquet

  

André-Marie Dupin

André-Marie Dupin dit "Dupin Aîné" est né en 1783 à Varzy et mort à Paris en 1865. Avocat et homme politique, il fut élu député en 1815 puis président de la chambre des députés, pair de Fran­ce, président de l'As­semblée Constituante en 1848, puis de l'Assem­blée Législative et enfin sé­na­teur. Il fut élu à l'Académie Française en 1832.

Proche du roi Louis-Philippe Ier, il fut un acteur important de la politique française sous la Restauration. Pendant les Cent Jours il avait été élu député de l'arrondissement de Château-Chinon siégeant avec l'opposition libérale. Elu ni à Château-Chinon ni à Clamecy après le départ définitif de Napoléon, il se consacra à son rôle d'avocat. Réélu député pour l'arrondissement de La Charité sur Loire en 1827, il siégea au centre-gauche. Ayant refusé divers portefeuilles ministériels, il fut plusieurs fois élu et devint, en 1832, président de la Chambre des Députés. Le coup d'état de Napoléon III en 1850 mit fin à sa carrière parlementaire.

Démissionnant de ses fonctions à la Cour de Cassation en 1852, il se retira au château de Raffigny sur la commune de Gâcogne dont il devint maire. En 1857, il reprenait toutefois ses fonctions à la Cour de Cassation et devenait sénateur. En 1858 il faisait édifier une chapelle consacrée à Notre Dame du Morvan sur la colline du Banquet située en face de son domaine sur la commune de Mhère.

Conte inédit : "Le banquet de Noël"

A quelques kilomètres au sud de Lormes, à l'écart de la route de Château-Chinon, un panneau indicateur vous signalera peut-être : "Panorama de la chapelle du Banquet". Un petit chemin vous conduira alors à la chapelle du Banquet. La colline du Banquet doit son nom aux fêtes que les Morvandiaux y donnaient autrefois. En 2007, la chapelle présentait la particularité d'être située très précisément 600 m au nord du centre géographique de la zone euro. Quelques centaines de mètres avant la chapelle, un chemin sur la droite permet d'atteindre ce lieu symbolique indiqué par un simple panneau.

Après avoir traversé une magnifique forêt vous déboucherez dans la clairière située au sommet de la colline. Si le temps est clair, une table d'orientation rudimentaire vous permettra peut-être d'identifier le paysage qui s'étend à vos pieds : le château de Raffigny, les villages de Mhère et de Gâcogne et, pour vous rassurer, au loin le clocher de Lormes ! Moins connu, parce que plus difficile d'accès que ceux de Lormes ou de Château-Chinon, le panorama du Banquet est peut-être plus beau, le point de vue étant situé en pleine nature ; je vous le conseille. Vous pourrez faire le chemin à pied à partir de la route, mais si une montée de deux kilomètres vous effraie ou que vous disposez de peu de temps, n'hésitez pas à prendre votre voiture. Le chemin en mauvais état est cependant praticable même si vous ne possédez pas de 4x4 !

En 1858, André-Marie Dupin (dit Dupin aîné), ancien président de la Chambre des Députés, fit construire en face de son domaine de Raffigny, à 550 m d'altitude, une minuscule chapelle à la mémoire de son épouse. Dédiée à Notre-Dame du Morvan, elle a été récemment restaurée. Elle est malheureusement fermée, mais vous pourrez apercevoir l'intérieur par un petit trou de la porte ! Une messe y est cependant célébrée chaque année le premier dimanche après le 15 août.


" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">