Les villages près de Lormes

  

André-Marie Dupin

André-Marie Dupin dit "Dupin Aîné" est né en 1783 à Varzy et mort à Paris en 1865. Avocat et homme politique, il fut élu député en 1815 puis président de la chambre des députés, pair de Fran­ce, président de l'As­semblée Constituante en 1848, puis de l'Assem­blée Législative et enfin sé­na­teur. Il fut élu à l'Académie Française en 1832.

Proche du roi Louis-Philippe Ier, il fut un acteur important de la politique française sous la Restauration. Pendant les Cent Jours il avait été élu député de l'arrondissement de Château-Chinon siégeant avec l'opposition libérale. Elu ni à Château-Chinon ni à Clamecy après le départ définitif de Napoléon, il se consacra à son rôle d'avocat. Réélu député pour l'arrondissement de La Charité sur Loire en 1827, il siégea au centre-gauche. Ayant refusé divers portefeuilles ministériels, il fut plusieurs fois élu et devint, en 1832, président de la Chambre des Députés. Le coup d'état de Napoléon III en 1850 mit fin à sa carrière parlementaire.

Démissionnant de ses fonctions à la Cour de Cassation en 1852, il se retira au château de Raffigny sur la commune de Gâcogne dont il devint maire. En 1857, il reprenait toutefois ses fonctions à la Cour de Cassation et devenait sénateur. En 1858 il faisait édifier une chapelle consacrée à Notre Dame du Morvan sur la colline du Banquet située en face de son domaine sur la commune de Mhère.

Cardo

Raoul Car­do Sa­ban Tor­res Iri­ga­ray, dit "Car­do" est né le 28 oc­to­bre 1924 en Es­pa­gne près de Cor­doue, fils de la dan­seuse étoi­le Eme­lina Tor­res et d'un pro­fes­seur des Beaux Arts. Ar­tis­te aux nom­breux ta­lents il débute sa carrière comme acteur puis danseur après son arrivée en France, conséquence de la guerre civile espagnole. Il participe alors à de nombreux films comme danseur de flamenco et chorégraphe.

Il écrit des ballets, produits par son frère en Belgique et en Suisse, dont il dessine les décors. Il deviendra, par la suite, premier danseur de caractère à l'Opéra de Paris. Il apparaîtra alors dans plusieurs films dont La femme et le pantin où il enseigne le flamenco à Brigitte Bardot.

Dans les années 1970 il arrive dans le Morvan, plus précisément à Gâcogne dans le hameau du Moulin Granard. Il y réalise des sculptures, des peintures mais aussi des tableaux en émail sur acier gravé à l'acide et, plus étrangement, des dessins à reproduire sous forme de tricots.

Passionné par la préhistoire depuis de nombreuses années, en 1981 il s'installe à Chamoux à proximité de Vézelay. Là il crée un parc d'attraction "jurassique" peuplé de sculptures d'animaux préhistorique auquel il donne le nom de "Cardo Land".

Il est décédé en 2009.

Gâcogne

8 km au sud-est de Lormes
canton de Corbigny
219 habitants

47°14'N, 3°53'E

L'ancienne Vasconium est édifiée sur une colline qui domine la vallée de l'Anguison, un affluent de l'Yonne qui traverse Corbigny. Elle est dominée par la colline du Banquet située en face du château de Raffigny qui fut la propriété du Procureur Général Dupin. L'église Saint Laurent, construite en 1871 après destruction d'un ancien édifice du XIIème siècle, est curieusement orientée nord-sud. Au nord de la commune, se cache un autre château, celui de Saugny. L'artiste Cardo d'origine espagnole s'était installé dans les années 1970 dans le hameau du Moulin Granard où il a réalisé de nombreuses œvres dont des tableaux en émail sur acier.

Marigny l'Eglise

16 km au nord-est de Lormes
canton de Corbigny
279 habitants

47°21'N, 3°56'E

Appelé Marigny la Montagne sous la Révolution, le village est situé sur une colline entre les rivières de la Cure et du Chalaux qui, quelques kilomètres plus loin, alimentent le lac artificiel du Crescent. De l'ancienne Mariniacum ont été découverts des haches et divers ustensiles datant de l'époque celtique. L'église, dont le chœur et le clocher sont de style Renaissance, date du XIVème siècle. Elle fut édifiée au XIVème siècle par Jean de Chastellux. Elle fut quasiment reconstruite en 1863.

Mhère

12 km au sud de Lormes
canton de Corbigny
230 habitants

47°12'N, 3°51'E

Le nom de Mhère, écrit Mhers jusqu'en 1800, dériverait de celui du dieu Mercure dont le culte aurait été célébré à proximité. Siège d'un ancien prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Corbigny, la commune est traversée à la fois par l'Yonne et par son affluent, l'Anguison. Elle est dominée par la colline du Banquet, célèbre pour les fêtes qui y étaient données. Il y a quelques années, le festival "Les Fruits de Mhère" attirait tous les étés les amateurs de musique classique.

Plusieurs scènes du film "Les vétos" y ont été tournés en 2018. L'histoire s'y déroule dans un cabinet vétérinaire imaginaire reconstitué dans l'ancienne école primaire de Lormes.

En 2007, avec l'arrivée de la Slovénie et avant celle de Chypre et Malte, le centre géographique de la zone euro se trouvait sur le territoire de la commune dans le Bois du Banquet. Le lieu est indiqué par un simple panneau.

Montreuillon

16 km au sud de Lormes
canton de Château-Chinon
258 habitants

47°10'N, 3°47'E

L'origine du nom (Monte Rumilionis, Mont Reuillon pendant la Révolution) viendrait d'un domaine élevé et du nom de son propriétaire. Le village était situé sur une des routes vers Saint Jacques de Compostelle, d'où le nom de l'ancienne église dédiée à Saint Jacques. L'église Saint Maurice actuelle fut consacrée en 1872.

L'aqueduc (que l'on aperçois à droite de la photo) édifié en 1841, haut de 33 m et long de 152, permet d'alimenter le canal du Nivernais grâce à la Rigole d'Yonne dont les eaux sont captées près de Pannecière.

Au centre du village, un monument rappelle la singularité du lieu qui, jusqu'à l'arrivée de la Slovénie en 2007, était situé très exactement au centre de la zone euro.



" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">