Vue panoramique depuis le Banquet

  

André-Marie Dupin

André-Marie Dupin dit "Dupin Aîné" est né en 1783 à Varzy et mort à Paris en 1865. Avocat et homme politique, il fut élu député en 1815 puis président de la chambre des députés, pair de Fran­ce, président de l'As­semblée Constituante en 1848, puis de l'Assem­blée Législative et enfin sé­na­teur. Il fut élu à l'Académie Française en 1832.

Proche du roi Louis-Philippe Ier, il fut un acteur important de la politique française sous la Restauration. Pendant les Cent Jours il avait été élu député de l'arrondissement de Château-Chinon siégeant avec l'opposition libérale. Elu ni à Château-Chinon ni à Clamecy après le départ définitif de Napoléon, il se consacra à son rôle d'avocat. Réélu député pour l'arrondissement de La Charité sur Loire en 1827, il siégea au centre-gauche. Ayant refusé divers portefeuilles ministériels, il fut plusieurs fois élu et devint, en 1832, président de la Chambre des Députés. Le coup d'état de Napoléon III en 1850 mit fin à sa carrière parlementaire.

Démissionnant de ses fonctions à la Cour de Cassation en 1852, il se retira au château de Raffigny sur la commune de Gâcogne dont il devint maire. En 1857, il reprenait toutefois ses fonctions à la Cour de Cassation et devenait sénateur. En 1858 il faisait édifier une chapelle consacrée à Notre Dame du Morvan sur la colline du Banquet située en face de son domaine sur la commune de Mhère.

Située à 550 m d'altitude, la chapelle du Banquet, édifiée par le Procureur Général Dupin, domine les villages de Mhère et de Gâcogne situés de part et d'autre de l'Anguison, un affluent de l'Yonne. Le paysage qu'on y découvre est considéré comme un des plus beaux du Morvan.

Je vous en propose une vue panoramique.


Cliquez sur l'image ci-dessous (1050 Ko) :


" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">