Le Musée du Septennat

  

C'est le 12 juillet 1986 qu'à l'initiative du Président François Mitterrand est ouvert le Musée du Septennat installé à Château-Chinon dans un ancien couvent. Très attaché à la ville de qui l'avait adopté, alors que s'achevait son premier septennat le Président lui offrit la plus grande partie des cadeaux reçus dans le cadre de sa fonction. Il est à noter que, bien que François Mitterrand ait effectué deux septennats, le nom initial du musée au singulier a été conservé.

La tradition veut que lors des visites d'Etat des cadeaux sont échangés entre le visiteur et son hôte. Ceux-ci sont généralement constitués d'objets de très grande valeur issus le plus souvent de l'artisanat du pays représenté. Remis au Président ils ne deviennent cependant pas sa propriété personnelle mais celle de l'Etat. Rarement utilisés pour l'usage auquel ils sont normalement destinés, selon les présidents ils entrent dans des collections de musées, sont mis en vente ou offerts à des œuvres.

Le musée présente sur plusieurs étages l'essentiel des cadeaux reçus de 1981 à 1995. Ce sont, tout d'abord, des objets liés directement à la fonction présidentielle : décorations, médailles d'honneur ou "clés de villes", photos dédicacés de chefs d'Etats… Des tapis et des meubles sont également présentés ou des objets "utilitaires" comme des vases, des pièces d'argenterie, des céramiques… Les plus luxueux de ces objets sont, sans conteste, ceux offerts par les chefs d'Etat du Golfe en métaux précieux et pierreries (palmier en or, voiliers en argent, armes richement ornées).

Plusieurs salles sont consacrées aux cadeaux africains. Au cours de ses différents voyages sur le continent François Mitterrand a reçu de nombreux présents souvent offerts par des particuliers et d'une touchante naïveté. On peut voir du mobilier, des lances, des instruments de musique, des tableaux représentant, d'une manière plus ou moins réaliste, le Président mais aussi des animaux naturalisés.

Fin 2015 des objets de très grande valeur ont disparu suite à un cambriolage. D'autres cadeaux sont présentés à Clamecy au Musée Romain Rolland (peintures, dessins), à la médiathèque de Nevers (livres) ainsi qu'à Jarnac, sa ville natale.



" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">